Recherche rapide sur Google.fr :

Google

samedi 20 octobre 2007

Tant de si belles choses ...

Il y a des choses que la société dans laquelle nous vivons nous "empèche" de voir. Ce n'est pas forcément un empèchement explicite, bien sûr, il n'y aura personne pour dire "ça faut plus le faire", mais néamoins le regard des autres change, et la vision qu'ils ont de vous change aussi. C'est par exemple, pour les hommes, le cas lorsque l'on montre un tant soit peu de délicatesse et de sensibilité, cela suffit à certain pour vous ranger dans la catégorie homosexuelle, catégorie qu'ils ont tendance à mépriser (vive la tolérance 0 en France -_-). Bref, tout ça pour dire que, de nos jours, il y a des "cases" et, si on n'entre pas dans une case, on est classé de force dans une autre. Quand je m'habillai en noir par exemple, j'ai souvent entendu des gens me dire que j'étais gothique ou sataniste, mais jamais on ne m'a dit : "tiens, tu t'habilles en noir parce que t'aime bien cette couleur", alors que c'était justement le cas. Ah, les cases ...

Bref, en agissant comme la société nous le dicte, on devient vite marginal. Et pourtant, ça vaut parfois le coup. Ca vaut le coup d'être mis en marge lorsqu'on se rend compte qu'on peut tirer beaucoup plus de l'absence des gens que de leur présence.

Je ne vais pas parler sans donner d'exemple ... Avez-vous, depuis que vous êtes adolescent ou adulte, pris le temps d'admirer le ciel ? Juste vous poser dans l'herbe ou à une fenêtre, et juste admirer le bleu du ciel et le gris clair des nuages passants ? Ca, c'est le genre de chose qui se faisait il y a quelques années, voire quelques siècles, à un temps où les gens n'avaient rien mais profitaient de tout ce qu'ils pouvaient profiter, de toutes les beautés visibles. Mais maintenant, si vous regardez le ciel pendant 10 minutes, on pensera que vous vous êtes endormi, ou que vous êtes juste un simple d'esprit ...

Il y a pourtant tant de choses à voir ... J'ai parlé du ciel, mais je n'ai pas mentionné le grand classique cinématographique des films romantiques, un moment maint et maint fois repris, mais que les gens ne reproduisent plus, j'ai nommé le coucher du soleil. Combien de gens peuvent se targuer d'avoir pris le temps de regarder un coucher de Soleil ? D'avoir regarder la boule de lumière disparaître à l'horizon, regarder les couleurs changer petit à petit du bleu clair au rouge sombre pour finir au noir de la nuit ? C'est un spectacle magnifique, gratuit, qui peut se regarder chaque jour, mais plus personne ne l'observe. Ce n'est plus dans les moeurs. Un cinéma ou un bar attirent beaucoup plus qu'une couverure posée à même le sol d'où l'on peut voir le jour décliner. Et même, la nuit, avec les télescopes, regarder les étoiles, la lune, ça ne coûte pas grand-chose à part du temps ...

Voilà, ce genre de chose, ce sont des plaisirs simples, dont on ne profite plus jamais. Et moi, je trouve ça dommage, et j'en profite autant que je peux tout en rappelant à tous ceux que je croise combien le monde dans lequel est beau, et combien il est important de s'affranchir de toutes les barrières que créée la société. Alors demain, lorsque vous vous réveillerez, en ouvrant les volets, pensez à prendre quelques minutes pour regarder la couleur du ciel ou des arbres, écouter les bruissements de feuilles, regarder quelques oiseaux s'envoler, juste pour vous rappeler qu'il y a mieux à faire que se poser devant un film, devant Internet, ou devant une bierre ...


Aucun commentaire: