Recherche rapide sur Google.fr :

Google

jeudi 29 novembre 2007

GLT & GRC et e-commerce

Quelques mots, encore, sur la GRC et le e-commerce !!! Et aussi sur la formation GLT. Pourquoi ces deux formations en particulier ? Très simple : je suis actuellement dans la première tandis que j'ai effectué la précédente ces deux dernières années ! Allons-y, parlons donc, en commençant par la formation GRC et e-commerce (normal, c'est la plus récente ^^).

Cette formation donc, de niveau License (Bac+3), s'effectue en 1 années à l'IUT d'Alençon, dans l'Orne (61).
Notre IUT est un petit IUT, et ne dispense que peu de formations. Cela pourrait être un point négatif mais, à l'inverse, l'IUT a su transformer ce qui apparaissait comme un handicap en avantage comparatif !!! En effet, petit IUT, cela signifie petit nombre d'élèves et, ce titre, faible ratio Elèves/professeurs ! Donc meilleur suivi, meilleur accompagnement des élèves dans les études et - à mon sens - gage de meilleure formation que dans une grande structure où les enseignants auraient moins de temps à consacrer à leur étudiants.

Concernant le contenu de la license, je dirai qu'on fait de la GRC et du e-commerce ... Hum, quel humour ais-je, n'est-ce pas ? Oui, bon, au moins j'aurais essayé ;-). Qu'est-ce que la GRC ? C'est la gestion de la relation client, concrètement comment conserver nos clients, les fidéliser, leur donner envie de revenir ... Bref, gérer la relation avec le client (d'où le nom : gestion de la relation client ^^). Dur, dur d'expliquer quelque chose qui s'explique soit même ! Ah, mais il y a le e-commerce aussi (ou ecommerce, ou encore commerce électronique). Ce dernier consiste, globalement, à nous apprendre à créer et gérer des sites Internet marchands, comme Fnac.com par exemple, bref à nous apprendre à vendre via Internet, en en utilisant les ressources (publicités par emails, newsletter, promotions Internet etc.).

Dans la formation donc, nous apprenons le codage de site (en HTML simple, ou via des outils tels que Dreamweaver), comment modifier les images, mais nous avons aussi une formation d'Anglais technique (sur la GRC et, surtout, le e-commerce, ce qui ne change pas énormément dans le sens où, sur Internet, l'Anglais est la langue naturelle ...), de la GRH (Gestion des Ressources Humaines), une formation délivrée par un membre du Centre d'Appel du Crédit Agricole etc.


Autre formation, accessible à partir du Bac : le DUT GLT (Gestion Logistique et Transport). J'ai suivi cette formation en 2 ans, et je dois avouer que, bien que j'y sois arrivée presque par hasard, je suis très satisfait de l'avoir suivi. Les cours sont réguliers et - pour la majorité - intéressants, et la formation débouche (pour une partie des étudiants) sur une poursuite d'étude (comme moi en GRC et e-commerce, ou en logistique de distribution, les 2 formations bac+3 à Alençon, ou d'autres formations dans d'autres villes, l'ISEL par exemple), ou directement sur un emploi. En effet, cette formation est très bien reconnue, et le stage de fin d'année permet de trouver des contacts professionnels et de faire ses preuves.
Pratiquement, durant ces deux ans, on étudie énormément de matières, depuis les "classiques" (Espagnol et Anglais technique, Economie) jusqu'aux plus spécialisés (transport routier/aérien/fluvial/maritime, Entreposage, GRH, etc.). Bref, au final, une formation très complète, parfois un peu lourde (je me souviens de semaine, l'an passé, à plus de 40h de cours/semaine), mais qui nous donne ce que l'on souhaite, finalement : des connaissances technique théoriques ET pratiques.

Voilà, donc deux formations que j'ai suivi (dont une que je suis encore ^^), et qui ne sont pas mal (surtout GLT d'ailleurs, mais ne dénigrez pas pour autant la license GRC et e-commerce, c'est un très bon moyen pour apprendre à utiliser personnellement et professionnellement Internet.

Accédez au site de l'IUT d'Alençon !

Aucun commentaire: